Product | From (qty) | Discount |
---|---|---|
Embrodied Flexatube, switch the colors. | 2 | -0,83 € |
(translation is currently in progress, please accept our apologies for any inconvenience)
On le trouve décrit dans de nombreux ouvrages traitant des pliages papiers ou des énigmes mathématiques. Il a aussi fait une apparition dans le mémorable "Jeux & Stratégies" où nous avons l'avons vu pour la première fois dans les années 80.
Mais à notre connaissance, il n'avait encore jamais été fabriqué en série. C'est maintenant chose faite. On peut enfin mettre le Flexatube entre toutes les mains sans s'échiner en découpage et collages et sans craindre de voir son travail détruit par l'agacement compulsif qu'engendre immanquablement la recherche de solution et les tentatives discrètes pour revenir à l'état initial sans que personne ne s'aperçoive qu'on est perdu.
But du Jeu
Flexatube est un casse tête où le but est de mettre l'intérieur à l'extérieur et vice versa, sans changer sa nature topologique.
Matériel
Un bandeau en tissu orné d'un motif brodé et rembourré de plaques rigides qui empêchent de le plier autre part que le long des coutures.
Auteur
Inventé en 1936 par le jeune A.H.STONE, encore étudiant à l'époque, Flexatube à été popularisé par Martin Gardner dans la rubrique récréation mathématique du "Scientific American".
Pratique
Dans la pratique, le Flexatube est un casse tête agréable à manipuler, parfois un peu déroutant, mais pas trop difficile à résoudre. Trouver les 3 manières connues d'inverser ses couleurs, est déjà une tâche un peu plus ardue.
Trouver une quatrième méthode, où parvenir à montrer qu'il n'y à que trois solutions est un problème ouvert, que personne n'a jamais résolu.
(translation is currently in progress, please accept our apologies for any inconvenience)
Les Flexatubes GATARIS sont fabriqués sous licence, en accord avec les enfants de leur inventeur.
On découpe d'abord des plaques de plastique pour en faire des triangles de la taille correcte, au moyen d'un massicot.
On peut ensuite assembler ces triangles au moyen de scotch et d'un gabarit de collage.
Par ailleurs, on coud un tube en tissus bicolore préalablement brodé sur machine CN (opération sous-traitée) qu'on enfile sur l'assemblage scotch/plastique.
On surpique ensuite le tout le long des pliures.
Vient le moment de rabouter les deux petits côté du rectangle ainsi obtenu.
On recouvre ensuite la jonction d'un galon.
Le produit est ensuite mis en forme au moyen d'un carton et mis sous film.
Il est probable que ce process évolue bientôt pour utiliser les possibilités de notre imprimante 3d.
Related Products
