Quintex Cube Rouge : casse-tête tout public Force 5
Quintex est le résultat de deux générations de "recherche" dans le domaine des puzzles à base de cube. Nous avons exploré toutes les manières d’assembler 5 cubes unitaires et sélectionné certains des résultats les plus retors pour concocter ce cube 3x3 de 6 pièces. Très difficile il ne comporte que 2 solutions.
Casse tête tout public pour un joueur à partir de 7 ans.
- Comment construire ces pyramides avec des billes non magnétiques ?
- 15 défis force 1 à 5. Possibilités de création illimitées.
- Développe la patience, la motricité, méthode, l'observation et la vision dans l'espace.
- Nécessite une analyse scientifique des problèmes les plus difficiles pour pouvoir les réussir un jour.
TAMASHIDO est un casse-tête au principe unique, affiné pendant de longues années. Un manuel présente différents empilements de billes non magnétiques, et il faut en comprendre les formes et trouver comment procéder pour les réaliser. Les équilibres qui ne sont dus qu’au poids et aux frottements sont parfois très acrobatiques, mais ils ont tous déjà été réussi par plusieurs personnes.
L’outil et le socle fournis avec le jeu rendent souvent la chose beaucoup plus facile qu’il n’y paraît mais il faut en deviner l’usage. Un peu comme un archéologue qui aurait retrouvé des outils inconnus aujourd’hui.
Depuis le premier prototype de 1988 en chêne et aluminium, jusqu'au produit actuel imprimé en 3d avec des plastiques d’origine végétale, Le TAMASHIDO évolue constamment dans sa forme, pour améliorer ses performances et devenir plus respectueux de l’environnement. Il s'est déjà vendu à près de 10 000 d'exemplaires.
Grace à l'outil et avec un peu de perspicacité, ou en s’aidant des pages "secrets" du manuel, il est possible en quelques minutes, de réaliser des prouesses d'équilibre qu’on croit de prime abord impossibles. Mais réussir les 15 figures du manuel est un vrai défi qui peut tenir en haleine pendant des mois voire des années.
De fait, malgré les milliers d’exemplaires vendus, et des concours incitatifs, les deux modèles les plus difficiles, Le cairn éphémère et la chimère, n’ont pour l’instant été réussies que par deux personnes, auteur compris.
Vidéo
Une démonstration et une vidéo de présentation sont disponibles sur notre chaine Youtube.
Matériel
- Une boite métallique avec couvercle plastique transparent
- 56 billes en acier inoxydable (12 mm)
- Un socle rouge double face
- Un outil à aimantation variable
- Un manuel de 24 pages couleur
Acier inoxydable, PLA , fer blanc , ferrite , papier.
19 x 13 x 2 cm
Poids net 620 g
But
Trouver comment construire les différentes pyramides proposées dans le manuel. Les billes ne sont pas magnétiques, mais un outil à aimantation variable est fourni pour les manipuler. Un des ressorts du jeu est la recherche de l'utilité de l'outil. Il est là pour aider, oui mais comment ? On peut utiliser les mains, mais sont-elles toujours plus pratiques que l'outil ?
Principes
Même si le jeu nécessite une certaine adresse et permet d'affiner sa motricité, c'est tout de même avant tout un jeu de réflexion. Un certain sens physique est nécessaire : Est-ce que ça peut tenir sans cette bille ?
Pour les modèles les plus difficiles il faut faire un vrai travail d'ingénierie avec mise en place de contreforts pendant les phases critiques, puis retrait des contreforts pour obtenir le résultat final.
Les méthodes de construction sont souvent assez élaborées et il faut les trouver pour ne pas avoir à réessayer des centaines de fois. En plus de l'outil, dont il faut trouver l'usage, le socle rouge recèle de nombreux secrets qu'il faut découvrir et comprendre pour pouvoir avancer.
Quand on connait les astuces, la plupart des modèles sont facile à faire. Mais chaque modèle à ses propres astuces.
Bénéfices
Le TAMASHIDO sollicite particulièrement la vision 3D, la patience, le calme, la maîtrise de soi. Il faudra adopter une vraie démarche scientifique et développer un petit talent d’ingénieur pour réussir les modèles les plus difficiles. La fine motricité de la main est aussi très sollicitée. A tel point qu’en France et en Belgique, certains médecins l’utilisent comme exercice de rééducation pour leurs patients.
Création
La création du TAMASHIDO est une longue histoire. Elle commence par un enfant qui casse des roulements pour en récupérer les billes et qui en gagne un certain prestige à la cour de récréation. A 11 ans le même enfant « bille » des petits raccords à air comprimé pour se faire de l’argent de poche. Il se rend compte à cette occasion que les billes peuvent s’arranger en pyramides. Bien des années plus tard, il découvre fortuitement qu’une pyramide de bille n’a pas besoin d’être complètement pleine pour tenir en équilibre. Fier de cette découverte, il garde toujours une « grande pyramide » en décoration chez lui. Et c’est une amie qui voyant cet objet étrange lors d’une visite lui conseille d’en faire un jeu « qui devrait marcher c’est sûr ». Le concept était né et il lui faudra encore une dizaine d’années pour qu’on lui trouve un nom qui lui aille bien. L’histoire ne s’arrête pas là. C’en est même un peu le début puisque c’est à ce moment en 2007, que nous avons créé notre société.
Solutions
Télécharger la solution depuis l'onglet "Documents joints"
Déposer un avis