Quintex Cube Rouge : casse-tête tout public Force 5
Quintex est le résultat de deux générations de "recherche" dans le domaine des puzzles à base de cube. Nous avons exploré toutes les manières d’assembler 5 cubes unitaires et sélectionné certains des résultats les plus retors pour concocter ce cube 3x3 de 6 pièces. Très difficile il ne comporte que 2 solutions.
Casse tête tout public, pour un joueur, à partir de 7 ans
- Trouver trois méthodes pour retourner l'objet et en inverser les couleurs
- 10 minutes pour trouver une solution. Quelques heures pour les 3. Un problème ouvert en prime
- Développe la vision dans l'espace. La mémoire épisodique. Initie à la topologie
- Fair play de rigueur. On doit respecter les plis naturels et éviter de forcer
On le trouve décrit dans de nombreux ouvrages traitant des pliages papiers ou des énigmes mathématiques. Il a aussi fait une apparition dans le mémorable "Jeux & Stratégies" où nous l'avons vu pour la première fois dans les années 80.
Mais à notre connaissance, il n'avait encore jamais été fabriqué en série. C'est maintenant chose faite. On peut enfin mettre le Flexatube entre toutes les mains sans s'échiner en découpage et collages et sans craindre de voir son travail détruit par l'agacement compulsif qu'engendre immanquablement la recherche de solution et les tentatives discrètes pour revenir à l'état initial sans que personne ne s'aperçoive qu'on est perdu.
But du Jeu
Flexatube est un casse tête où le but est de mettre l'intérieur à l'extérieur et vice versa, sans changer sa nature topologique.
Matériel
Un bandeau en tissu orné d'un motif brodé et rembourré de plaques rigides qui empêchent de le plier autre part que le long des coutures.
Polyester, PVC.
9 x 5 x 0.7 cm
Poids net 70 g
Auteur
Inventé en 1936 par le jeune A.H. STONE, encore étudiant à l'époque, Flexatube à été popularisé par Martin GARDNER dans la rubrique récréation mathématique du "Scientific American".
Pratique
Dans la pratique, le Flexatube est un casse tête agréable à manipuler, parfois un peu déroutant, mais pas trop difficile à résoudre. Trouver les 3 manières connues d'inverser ses couleurs, est déjà une tâche un peu plus ardue.
Trouver une quatrième méthode, où parvenir à montrer qu'il n'y à que trois solutions est un problème ouvert, que personne n'a jamais résolu.
Déposer un avis