Le projet GATARIS est d’abord une idée de Ludovic. Fils de mécanicien, petit-fils de mécanicien, et mécanicien lui-même... Le projet est né dans les années 90 en réponse à une question simple : « que pourrait-on fabriquer dans l’atelier Robillard (www.robillard-sarl.com) qui m’a vu naître et qui manque de travail ? ». Des jeux ? Essayons, nous verrons bien.
A l’époque, la conception se fait en pied de machine, sur la base d’idées plus ou moins farfelues. Tous les éléments sont usinés .Une gamme de jeux bois/métal est créée en 3 mois et présentée dans la foulée au FLIP (Festival Ludique International de Parthenay) et au concours de Boulogne. Surprise, le jeu présenté à Boulogne, la palanquée, est primé, avec un chèque de 5000 FF à la clef. Les jeux, présentés au FLIP, rencontrent un franc succès auprès du public.
Par contre, la réussite commerciale n’est pas au rendez-vous car la fabrication bois/métal est trop onéreuse.
En 2003, une nouvelle approche : « la loi des séries » permet de mesurer le potentiel du jeu le plus prometteur « les axiomes de Karpan », qui s’appellera finalement Tamashido car une marque de jouets Espagnole s’appelle Karpan.